Top Social

Roseraie merveilleuse

jeudi 14 juillet 2016


Le temps capricieux sur la capitale m'a laissé enfin des quelques jours de beau temps afin de profiter de la verdure, sans trop m'éloigner toutefois, le ciel bleu ne s'étant pas encore réellement maintenu plus de 2 jours.

J'ai découvert la roseraie du Val-de-Marne, située à l'Haÿ-les-Roses, à quelques kilomètres au sud de Paris, fondée en 1894 par Jules Gravereaux.

Jules Gravereaux a commencé comme simple vendeur du Bon marché et a gravi les échelons jusqu'à devenir associé. 

La fortune qu'il a accumulée est investie dans une vaste propriété à l'Haÿ : c'est là qu'il va développer la première roseraie moderne. Son succès et sa renommée sont tels qu'en 1914, la ville de l'Haÿ prend le nom de L'Haÿ-les-Roses.

En 2011, la roseraie est labellisée Jardin remarquable. Aujourd'hui, elle propose 3 300 rosiers, répartis sur 1.52 hectares. De quoi flâner des heures dans un univers romantique, sous les arches de roses et au milieu de statues faussement antiques.

J'y suis allée un peu tard, car la meilleure période se situe entre la mi-mai et la mi-juin. Le charme était cependant au rendez-vous et j'ai été très surprise de pouvoir sentir les roses depuis le milieu des allées. A refaire même hors-saison, ne serait-ce que pour l'ambiance très fin XIXème de ce parc et lire les noms des roses, toujours très imaginatifs !

Place aux photos !




Ajouter une légende
Post Comment
Enregistrer un commentaire

Auto Post Signature

Auto Post  Signature