Top Social

Le rituel pour des mains douces

dimanche 5 juin 2016


Avoir les mains fourrées dans la terre, c'est très agréable, mais cela a tendance à assécher la peau. Je n'aime pas trop porter de gants et je peux me permettre de ne pas en enfiler car j'ai trouvé le combo ultime pour avoir des mains douces (et aussi parce que c'est mon chéri qui fait la vaisselle).



#1 Exfoliation : gommage home made


De la peau des fesses au visage, l'exfoliation est primordiale, c'est pareil pour les mains.

Il existe des gommages tout prêts mais je ne peux que vous encourager à faire votre propre gommage, c'est économique, ultra facile et efficace comme jamais.


Pour la recette, c'est facile, il vous faut :


1. du gros sel





gros seul gommage home made
Le gros sel tout seul


2. de l'huile d'olive



gommage home made luce wallace
Le gommage fini


Vous pouvez varier, en utilisant par exemple de l'huile d'amande douce à la place de l'huile d'olive. Cela a l'avantage de laisser une odeur bien plus agréable sur la peau, mais il ne faut pas oublier que l'on se rince les mains ensuite et que l'on applique une crème, l'odeur de l'huile est donc assez secondaire.
Le gros sel peut être remplacé par du sel de la Mer Morte. le sel de la Mer Morte a des propriétés apaisantes et tonifiantes, qui renforceront l'effet du gommage. Vous en trouverez chez Aroma Zone, pour 4.50 euros le kg !

On peut également ajouter une touche de miel à la recette, des huiles essentielles ou encore du colorant alimentaire si l'on veut une jolie couleur mais personnellement je préfère rester sur la combinaison simple huile/sel.


Pour le récipient, choisissez de préférence un pot que vous pouvez fermer. Par exemple, une boîte vide de crème Nivea, ou un pot en verre avec un couvercle qui ferme.
L'idée est de pouvoir garder le pot à portée de main sous la douche car ce gommage s'utilise bien sûr sur les mains mais il fonctionne également à merveille sur le corps, et vous pouvez le conserver.
Pensez également à un pot suffisamment large pour que vous puissiez prélever le contenu avec la main sans difficulté : évitez donc un récipient trop haut.

Pour les proportions, je le fais "à l’œil". Je remplis mon récipient de sel puis je recouvre d'huile, celle-ci va être absorbée par le sel. Je fais en sorte que le sel ait absorbé toute l'huile, et qu'il reste encore un peu d'huile en surplus au fond. J'aime bien les récipients transparents pour voir le niveau d'huile. Il vaut mieux en mettre un peu moins et en rajouter un peu ensuite selon la texture que vous préférez.

Ne l'utilisez pas sur le visage, c'est trop abrasif.

Une fois le gommage fini, prenez-en du bout des doigts et appliquez-le sur vos mains humides en massant doucement. Rincez à l'eau claire puis avec un peu de savon pour retirer l'huile.

Séchez bien vos mains.

#2 La crème parfaite


La crème la plus hydratante, agréable, rapide à pénétrer, efficace que je n'ai jamais eue, c'est la crème pulpe mains Ekos Cacau de Natura.

Voilà le tube avant utilisation :
Ekos - Crème pulpe mains Cacau

Et voilà mon tube :




La photo parle d'elle-même quant au succès qu'a eu cette crème avec mes mains desséchées. 

Le prix est tout à fait correct (comptez environ 15.50 euros) et il faut peu de produit.

La texture est riche, c'est entre la crème et le baume :



Cette crème est à base de beurre de cacau (=cacao), fruit du cacaoyer, et son odeur est donc celle du cacao, gourmande sans être entêtante, elle subsiste tout en restant très légère.

Une noix suffit pour les deux mains et le produit est absorbé très vite par les mains.

Depuis que j'ai trouvé cette crème, je m'hydrate les mains plusieurs fois par jour, c'est un rituel : je le fais sur le chemin du travail, le midi et en rentrant. Et bien sûr, après chaque exfoliation :).

C'est un vrai plaisir et je sens que la peau de mes mains est souple et hydratée.

Le seul petit bémol est le format qui est certes généreux (75g contre bien souvent 50ml pour ce type de crème) mais qui ne se glisse donc pas facilement dans une pochette ou un petit sac à main. Personnellement, cela ne me dérange pas, je me suis très bien faite à ce format.
La dernière petite chose qui peut déranger certaines c'est la texture : elle est très riche et peut donner une impression de gras.

Pour celles-ci, je conseille comme alternative  la crème mains cold cream d'Avène.




On la trouve à moins de 5 euros le tube de 50ml, sa texture est celle d'une crème légère et onctueuse :



Elle hydrate bien, elle a une odeur qui me rappelle celle de la crème fraîche mais elle reste pour mes mains bien en-dessous de la crème Ekos. 


Après une exfoliation et ma crème Ekos, mes mains n'ont plus peur d'affronter les cactus...

Post Comment
Enregistrer un commentaire

Auto Post Signature

Auto Post  Signature